Période « Art Brut », Peinture

Guy Berthou . Auto-Portrait« Peindre, ou plutôt faire de la peinture.
Et puis, se montrer sans peurs et sans atours, avec le mélange des couleurs.
Et puis encore, éliminer les aléas de la vie courante d’un coup de pinceau ravageur.
Et puis enfin, les tableaux petits morceaux de moi-même, irons vivre leur propre vie. »

Guy Berthou, Romans-sur-Isère, le 24 mars 2007.

Mai 2009 : plusieurs expositions en cours ou à venir nous permettent de voir l’évolution actuelle de l’artiste qui, selon la belle expression d’un amateur attentif, « sculpte son chemin » à nouveau dans la lumière. Du 30 mai au 1er juin il exposera avec plusieurs autres artistes (poterie, scultpure, raku) à l’usine-atelier, place de la Paix, 26210 Saint-Sorlin en Valloire. Contact Madame Finot, 04 75 31 73 27.Le mois de juin le verra exposer à Romans sur Isère, rue Pècherie. A suivre…

L’art brut désigne « des ouvrages exécutés par des personnes indemnes de culture artistique, dans lesquels le mimétisme, contrairement à ce qui se passe chez les intellectuels, ait peu ou pas de part, de sorte que leurs auteurs y tirent tout (sujets, choix des matériaux mis en œuvre, moyens de transposition, rythme, façons d’écritures, etc.) de leur propre fonds et non des poncifs de l’art classique ou de l’art à la mode. » Jean Dubuffet.

« Les limites du champ de l’art brut sont souvent mal comprises car difficiles à déterminer: on trouve parfois classées parmi les productions d’art brut des œuvres relevant de la simplicité volontaire, de l’art-thérapie ou de maladies mentales. C’est pourquoi Jean Dubuffet a, par la suite, créé la notion de neuve invention« .

Toute définition est faite pour susciter la discussion et celle de Jean Dubuffet n’échappe pas à la règle. Guy Berthou, dans une première époque, fut le créateur tourmenté et fécond qu’on peut redécouvrir ICI, et un insatiable arpenteur de savoirs. Ce qu’il est encore, par la fascination qu’exercent sur lui certaines œuvres et par ses modes d’expression artistique actuels: le dessin et la peinture. Nous vous invitons à parcourir ses galeries et à nous aider à enrichir notre base de liens .

Vous pouvez parcourir les pages suivantes pour avoir un aperçu de son travail :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *